Comment teindre du cuir ?

Comment teindre du cuir ?

Teindre du cuir permet de donner différentes couleurs et tons à une peau de cuir. En procédant à différentes étapes simples, vous pourrez avoir un rendu superbe.

Que vous souhaitiez teindre une veste en cuir, un sac à main, des chaussures en cuir ou même une ceinture en cuir, vous devez utiliser les bons produits et les meilleures techniques pour conserver la qualité du cuir.

Voici un guide détaillé qui vous expliquera en détail les étapes de teinture du cuir

1. Choisir le bon type de cuir

Avant de commencer, il est important de savoir quel type de cuir vous allez traiter. Parmi les différents types, vous retrouverez le cuir pleine fleur, le cuir de vachette, le cuir nubuck et le daim qui ont tous des propriétés différentes. Par exemple, le cuir lisse aura tendance à absorber la teinture de manière uniforme, alors que le nubuck et le daim seront plus techniques à travailler avec leur texture veloutée.

2. Préparez le cuir

La préparation est une étape très importante. Avant de teindre, il faut nettoyer le cuir pour enlever la poussière et la saleté. Pour cela, vous utilisez un nettoyant spécifique pour cuir et un chiffon doux pour essuyer la surface. Si vous remarquez des imperfections ou des taches, un léger ponçage peut être utile. Sur les cuirs lisses, vous pouvez utiliser du démaquillant pour éliminer d’éventuels résidus de cirage ou d’autres produits. Une fois ce nettoyage fait, laissez sécher le cuir.

3. Sélectionner la teinture

Vous pouvez utiliser différents produits pour teindre le cuir. Ces différents types de teintures vont dépendre des caractéristiques chimiques : des teintures à base d’eau ou à base de solvants. Des teintures à l’aniline sont généralement utilisées pour obtenir une belle finition tout en laissant respirer le cuir. Les teintures végétales sont une option bien plus écologique. Choisissez une teinture qui correspond à la couleur que vous souhaitez utiliser, comme un marron foncé, un beige ou même un bleu-marine.
Mais attention, essayez toujours sur une partie non visible, car selon le tannage ou l'épaisseur du cuir, la coloration peut avoir un rendu différent.

4. Application de la teinture

Comme je vous le disais juste avant, il peut être intéressant de faire un test sur une petite zone pas trop visible, pour s’assurer que le rendu de la teinte est celui voulu avant d’appliquer la teinture sur toute la surface. Vous pouvez utiliser un pinceau ou une éponge pour appliquer la teinture, en réalisant des petits mouvements circulaires et réguliers. Assurez-vous bien que la couleur pénètre bien dans les pores du cuir. Si vous travaillez sur des cuirs velours ou nubucks, réaliser une légère abrasion avec une éponge peut vous aider à avoir une meilleure adhérence de la teinture.

5. Finition et séchage

Après avoir appliqué la teinture, laissez sécher selon les informations présentes sur la notice du produit. Il est vraiment important que le cuir soit complètement sec. Une fois votre teinture sèche, vous pourrez passer une couche de rénovateur ou de nourrissant pour cuir. Cela vous permettra de nourrir et de maintenir l’élasticité du cuir et surtout de le protéger dans le temps. Si vous souhaitez une meilleure brillance, vous pouvez utiliser une cire ou un cirage incolore.

6. Entretien du cuir teinté

Pour garder une bonne longévité de votre cuir teinté, il est important d’effectuer un entretien régulier. C’est-à-dire un nettoyage du cuir avec des produits adaptés, mais aussi l’application d’un imperméabilisant pour protéger de la pluie et de l'humidité. Un bon lustrage permettra de conserver la brillance. Si vous avez des taches, utilisez un chiffon imbibé d’un nettoyant adapté à la matière et à la couleur pour nettoyer délicatement et sans altérer la teinte.

 

Teindre votre cuir peut transformer un vieil objet en une pièce unique. Que vous souhaitiez rénover une paire de chaussures, un blouson en cuir ou même un canapé en cuir, il est important d’utiliser les bons produits pour un bon entretien, ainsi vous préservez la beauté du cuir. Pour information, le traitement du cuir vegan se fait de la même manière qu'un cuir de vache.

Retour au blog